Bonsoir,
C'est à propos de l'appellation de l'unité free french - des commandos parachutistes - à laquelle appartint Maurice Rheims à partir de 1943 (?) en Algérie.
Certains sites nous disent que Maurice Rheims fut le co-fondateur - avec Louis Vallon et un des frères d'Astier de la Vigerie - d'une unité para en Afrique du Nord après s'être évadé d'un camp de Vichy. (Site actus de "Yahoo", site TF1 et site de l'Académie française.) En revanche, "Le Monde", lui, dans sa nécrologie, ne mentionne pas l'acte de co-fondation de Maurice Rheims, mais indique bien qu'il s'engagea dans une unité de paras-commandos formée en Algérie.
Le site de la Fondation et de l'Institut Charles-de-Gaulle, indique, dans la bio de Louis Vallon que le futur représentant du gaullisme social s'est engagé dans les paras de la France libre mais à Londres et en 1944 (avant juin) après avoir servi deux ans au BCRA. Ce qui rend sa participation à la création d'une unité para en Algérie en compagnie de M. Rheims un peu problématique...
Après quelques recherches, j'ai découvert qu'une unité para fut en effet étoffée avec des évadés de France à partir de 1943 en Algérie : il s'agit de la Compagnie d'Infanterie de l'Air No 1 qui était l'héritière des parachutistes de l'Air (1939-1940), et qui devint un bataillon en mai 1943.
Ce bataillon était free french.
Maurice Rheims, qui fut bel et bien un para free french, aurait-il été membre de cette Compagnie No1 de l'Air et futur Bataillon ?
Je cherche des pistes... pour retrouver l'unité et ses cadres.
D'avance , merci !
René Claude |