Dans mon précédent message, je relevai deux attitudes contradictoires prêtées au général Barré, lors de l'arrivée des Allemands en Tunisie. (« assurer la protection des détachements de l'Axe » et "garder les abords du terrain par un groupement motorisé pour en interdire la sortie à des éléments ennemis."
Claude d'ABZAC-EPEZY apporte une explication :
"Sur place, le général Barré, commandant supérieur des troupes de Tunisie, reçoit l'ordre de laisser atterrir les avions allemands à Tunis-El-Aouina. Il fait placer son seul groupement motorisé, le groupement réservé N° 1, au pourtour de la base "pour assurer la protection des détachements de l'Axe et veiller à ce qu'ils ne s'éloignent pas du terrain 1". Le 11 novembre, Barré reçoit de Vichy l'ordre de regrouper les troupes françaises pour éviter tout mélange avec les Allemands. A partir du même jour en fin d'après-midi, les troupes se portent sur la dorsale montagneuse de Tabarka à Gafsa pour défendre la frontière occidentale de la Tunisie.* Le 14 novembre, les Allemands débarquent à Bizerte et à Tunis et occupent toutes les grandes bases aériennes du littoral. Les forces du général Barré sont désormais prises en "sandwich" entre l'avancée des Allemands à l'Est et celle des Anglo-américains à l'Ouest."
1 : colonel leoni & Marcel Spivak : La campagne de Tunisie 1942-1943 SHAT "
Pauvre général Barré....Non seulement il recevait des ordres contradictoires d'Alger et de Vichy, mais en plus, ces derniers étaient eux-même difficilement exécutables : protéger et contenir les Allemands....
Cordialement
Laurent
*Contre les alliés, je suppose |