Bonjour, Puisque j'ai maintenant ARTE ( eh oui, le modernisme arrive même à Crolles!) j'ai regardé le documentaire allemand sur "La guerre dans le Grand Nord".
Quelques constatations:
1/ Les Allemands étaient partout! Je les suivais dans les déserts africains, mais les voir au delà du cercle polaire m'a pareillement impressionnée.
2/ Tous ces jeunes gens, dont beaucoup portaient l'Edelweiss des chasseurs alpins autrichiens n'avaient jamais vu la mer, ni voyagé en bateau (vents de force 11 à l'approche des côtes de Norvège en avril 40 !!). En débarquant à Narvik, - ville dont ils ignoraient bien sûr totalement l'existence- ils ne savient pas qu'ils allaient passer plusieurs années dans les régions oh combien hostiles du Grand Nord... (températures descendant parfois à -58°)
3/ Combattant avec -puis contre- les Finlandais, et dans le secteur de Mourmansk, ils ont effectivement été ballotés d'un front à un autre, sans rien comprendre, ou presque, comme me l'avait dit Emil.
4/ l'histoire de la petite mission météorologique de 11 hommes en pénitence dans le Spitzberg, avec pour tout refuge une cabane, ignorés du front et oubliés après le 8 mai 45, m'a fait froid dans le dos. "Sauvés" fin 45 par un bateau norvégien, ils ont présenté leur capitulation un à un au capitaine norvégien et déposé leurs armes, soulagés de pouvoir enfin se jeter dans les bras... d'un ex-ennemi !
Pour en savoir plus et voir des photos de cet épisode de la 2e GM, c'est ici:
A plus tard. Frédérique