Dakar et l'amiral de Laborde - Echec à Dakar - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Echec à Dakar / Général J.A. Watson

 

Dakar et l'amiral de Laborde de Francis Deleu le mardi 14 août 2007 à 20h12

Bonsoir,

Peu après les combats de Syrie, le général de Gaulle envoie auprès de l'amiral de Laborde commandant la flotte de Toulon un émissaire [*] muni d'une lettre personnelle. L'amiral est invité à établir une liaison secrète pour le cas où - les Allemands rompant l'armistice - la nécessité s'imposerait de gagner le large. Dans cette éventualité, promet de Gaulle, l'aviation alliée interviendrait pour assurer la protection des bâtiments.
A la lecture de la lettre, le visage écarlate, l'amiral explose : "Et Dakar, monsieur ?"
Capitaine Fourcaud :
Dakar, amiral, je ne demande pas mieux que de vous en parler. C'est très simple. Il y avait un affreux Juif et franc-maçon qui s'appelait Thierry d'Argenlieu. Il y avait un autre affreux Juif et franc-maçon qui s'appelait Bécourt-Foch. Ils approchaient sur une vedette, munie d'un drapeau blanc. Ils ne possédaient même pas un revolver sur eux. On a tiré sur eux...
Amiral de Labordre :
Monsieur, si vous étiez venu à mon bord, je vous aurais arrêté sur-le-champ. Vous êtes ici chez moi. Je me contente de vous jeter à la porte comme un malpropre.

Bien cordialement,
Francis.

[*] l'émissaire : il s'agit du capitaine Pierre Fourcaud de l'état-major de général de Gaulle. Compagnon de la Libération, le parcours du capitaine Fourcaud, fondateur entre autres du réseau "Donald" dont le premier chef sera le lieutenant Warin, futur patron de la DST.

*** / ***

lue 1903 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes