Un ancien SS de la div. Charlemagne enterré sous les 3 couleurs - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

 

Un ancien SS de la div. Charlemagne enterré sous les 3 couleurs de René CLAUDE le lundi 06 août 2007 à 11h00

Relevé sur le site anciencombattant.com :
L'église du village d'Avensac dans le Gers a été le théâtre le 15 juin dernier d'obsèques qui ont profondément choqué d'anciens déportés et résistants de la région. Ce jour-là, en effet, on rendait un dernier hommage à Paul Fieux, décédé quelques jours plus tôt à l'âge de 84 ans, mais surtout « ancien CJF (Chantiers de la jeunesse française) et division Charlemagne », comme l'indiquait l'avis de décès publié la veille dans la Dépêche du Midi. C'est donc un ancien membre de la Légion des volontaires français (LVF), intégrée aux SS allemands, qui a été honoré par un drapeau tricolore sur son cercueil et la présence de deux porte-drapeau des Anciens chantiers de jeunesse en tête du cortège funèbre.(...) Pour avoir servi dans la division Charlemagne, Paul Fieux fut condamné à mort à la Libération mais sa peine fut ensuite commuée en 20 ans d'interdiction de séjour, celle-ci étant définitivement levée en 1954.
Alfred Rotella, ancien déporté du Gers, ne décolère pas : « Le drapeau français aux obsèques de cet homme, à Avensac, c'est une insulte pour nous », a-t-il déclaré à la Dépêche du Midi. « Quand je parle devant les élèves des collèges du Gers, je les mets toujours en garde contre un retour en arrière, car les revanchards sont toujours à l'affût. (...) Ce qui s'est passé à Avensac, montre que les anciens déportés ne doivent pas relâcher leur vigilance. »


A propos, qui a le droit d'être inhumé sous les 3 couleurs ? L'article précise :
Plusieurs circulaires évoquent le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore : il est en général réservé aux titulaires de la carte du combattant, de la carte du combattant volontaire de la Résistance, et depuis 1992, aux titulaires du titre de reconnaissance de la nation (TRN), ou encore aux réfractaires du STO. Mais l'ONAC du Gers a précisé que « tout citoyen français, s'il le souhaitait, pouvait demander à ce que son cercueil soit drapé de tricolore, même si cet honneur est réservé automatiquement aux Anciens combattants ».

RC

*** / ***

lue 2436 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes