le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
STO - Service du Travail Obligatoire - Divers |
- | En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.
En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France. Dossier STO
|
Dans ce texte : Un ancien SS de la div. Charlemagne enterré sous les 3 couleurs de René CLAUDE le lundi 06 août 2007 à 11h00Relevé sur le site anciencombattant.com :
L'église du village d'Avensac dans le Gers a été le théâtre le 15 juin dernier d'obsèques qui ont profondément choqué d'anciens déportés et résistants de la région. Ce jour-là, en effet, on rendait un dernier hommage à Paul Fieux, décédé quelques jours plus tôt à l'âge de 84 ans, mais surtout « ancien CJF (Chantiers de la jeunesse française) et division Charlemagne », comme l'indiquait l'avis de décès publié la veille dans la Dépêche du Midi. C'est donc un ancien membre de la Légion des volontaires français (LVF), intégrée aux SS allemands, qui a été honoré par un drapeau tricolore sur son cercueil et la présence de deux porte-drapeau des Anciens chantiers de jeunesse en tête du cortège funèbre.(...) Pour avoir servi dans la division Charlemagne, Paul Fieux fut condamné à mort à la Libération mais sa peine fut ensuite commuée en 20 ans d'interdiction de séjour, celle-ci étant définitivement levée en 1954.
Alfred Rotella, ancien déporté du Gers, ne décolère pas : « Le drapeau français aux obsèques de cet homme, à Avensac, c'est une insulte pour nous », a-t-il déclaré à la Dépêche du Midi. « Quand je parle devant les élèves des collèges du Gers, je les mets toujours en garde contre un retour en arrière, car les revanchards sont toujours à l'affût. (...) Ce qui s'est passé à Avensac, montre que les anciens déportés ne doivent pas relâcher leur vigilance. »
A propos, qui a le droit d'être inhumé sous les 3 couleurs ? L'article précise :
Plusieurs circulaires évoquent le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore : il est en général réservé aux titulaires de la carte du combattant, de la carte du combattant volontaire de la Résistance, et depuis 1992, aux titulaires du titre de reconnaissance de la nation (TRN), ou encore aux réfractaires du STO. Mais l'ONAC du Gers a précisé que « tout citoyen français, s'il le souhaitait, pouvait demander à ce que son cercueil soit drapé de tricolore, même si cet honneur est réservé automatiquement aux Anciens combattants ».
RC *** / *** |