Bonjour,
... en 1938, il se trouvait environ 10 millions (60% de la communauté mondiale) de Juifs en Europe, dont 5 à 600 000 en Allemagne (1% de la population).
Du XII° au XVIII° siécles, les Juifs percécutés en Angleterre, Espagne, Suisse, Bavière, Brandebourg ect... se réfugièrent en Pologne où ils étaient sous la protection ("Statuta Judaeorum", "Volumina Legum") des différents Rois polonais. Certains s'établirent à l'est de l'Oder et en Prusse Orientale : émigration d'Ouest en Est : émigration politique (pogroms)
- Avant 1918, on ne peut pas parler de Juifs polonais, la Pologne n'existant plus.
- entre 1928 et 1939 : l'émigration des Juifs polonais vers l'Allemagne est insignifiante (émigration économique des Juifs des Marches de l'Est, émigration d'Est en Ouest). L'Allemagne fermant ses frontières, n'est plus un "réservoir" d'acceuil. Entre 1927 et 1937, le pourcentage de l'émigration juive atteint 29% de l'émigration totale polonaise, pas vers l'Allemagne, mais principalement les Etats Unis. (par exemple 30.703 Juifs en 1935, année record)
Pour conclure : la citation " beaucoup de Polonais" est érronée (quelques "illuminés" ne font pas une vague d'immigrants). Les Juifs allemands étaient allemands. L'émigration en Europe centrale à toujours été, dans les années 20, 30 d'origine économique. Mais une crise économique n'a-t-elle pas ses causes dans la politique ?? .. guerre, lutte des classes, course au pouvoir ??
Cordialement ! |