Rupture entre officiers et équipages - Un pavillon sans tache - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Un pavillon sans tache / Alex Wassilieff

En réponse à
-1Le Richelieu à New York de Francis Deleu

Rupture entre officiers et équipages de Igor Geiller le vendredi 29 juin 2007 à 23h23

Bonsoir Francis

Les ralliements ("désertions" dirent certains) de centaines de marins aux FNFL s'explique avant tout par une perte totale de confiance envers des officiers restés pétainistes. A titre d'exemple, des portraits de Pétain étaient présents sur un certain nombre de bâtiments de la Marine nationale. Une ordonnance du 12 octobre 43 (rappelée par le ministre le 26 décembre) ordonna que que soient enlevés ces portraits. Louis de Villefosse, dans ses souvenirs, relate qu'en 1943 on continuait à écouter la radio de Vichy à Alger.
Globalement, les marins de NY et des Antilles avaient eu le sentiment d'être bernés par leurs officiers. Lequels sentiments furent renforcés par l'attitude intransigeante de l'amiral Robert, lequel refusait obstinément de reprendre le combat après novembre 1942.

Il n'y eut pas de débauchage organisé par les Français libres de NY. Il me semble que ceux-ci s'engagaient à ne pas faire de "propagande" (terme de l'époque) en faveur des FNFL, tout en affirmant qu'ils ne refuseraient aucun engagement.

Concernant la solde, elle n'a jamais été mirobolante chez les marins de la France Libre. Et ne parlons pas des décorations, distribuées plus que chichement.

Les "déserteurs" de NY ont donc rejoint la France Libre pour se battre sous un pavillon qui n'avait pas été souillé par l'allégeance à Vichy.

Cordialement
Igor

*** / ***

lue 1487 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes