de Lattre - Clemenceau - De Lattre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

De Lattre / Bernard Destremau

 

de Lattre - Clemenceau de Francis Deleu le jeudi 06 mars 2003 à 11h17

Bonjour,

Les destins du maréchal de Lattre et de Clemenceau se croisent à trois reprises. Ce serait dommage de ne pas le mentionner tant c'est exceptionnel.

1) Ils sont nés tous les deux dans un village de Vendée: Mouilleron-en-Pareds. Un petit musée sur la place du village leur est consacré.
2) Ils ont chacun tenu un rôle identique dans les deux guerres mondiales. Clemenceau a signé l'acte de capitulation de 1918, de Lattre celui de 1945.
3) Ils sont citoyens d'honneur du village de Cogolin en Provence. Je laisse le soin au maréchal de Lattre de raconter cette anecdote. Elle se déroule le 17 août 1944, peu après le débarquement en Provence. Le PC de la 1e Armée s'est installé dans la charmante bourgade de Cogolin.

*** - Mon général, me dit le maire, vous serez notre second citoyen d'honneur. Un grand Français seul avant vous a reçu ce témoignage de notre affection.
- Puis-je connaître, monsieur le maire, le nom de mon illustre prédécesseur?
- Georges Clemenceau.
Sans rien dire, je m'approche du registre des délibérations que je dois signer. Et sous mon nom, j'ajoute: "Deuxième citoyen d'honneur de Cogolin, né dans le même village de Vendée que le premier citoyen d'honneur, Georges Clemenceau".
Déconcerté, le maire se retourne vers un de mes officiers et lui dit sur un ton de reproche: "Pourquoi le général écrit-il des blagues?"
J'eus quelque peine à le convaincre qu'effectivement les deux citoyens d'honneur de sa cité étaient l'un et l'autre natifs de Mouilleron-en-Pareds. ***
(extrait de "Histoire de la 1e Armée française").

Avouons que ces petites anecdotes sans prétention ou l'histoire vue par le petit bout de la lorgnette, humanisent ces deux grands hommes qui ont marqué l'Histoire.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 916 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes