Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,
Pour quelles raisons Guy Moquet fut-il arrêté ?
Contrevenait-il alors à des lois de la République défunte, à des lois de l'Etat français, ou à des ordres allemands ?
Guy Môquet fut arrêté par la police de Vichy alors qu'il distribuait des tracts communistes selon les uns, des poèmes rédigés par son père selon d'autres sources. Nous savons que son père, Prosper Môquet, député communiste, avait été arrêté en 1939 et interné en Algérie.
Quelle était la teneur des tracts ? Wikipedia propose ceci :
****
On y dénonce mollement l'occupation étrangère. C'est surtout la misère qui est épinglée.: "Des magnats d'industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier...), tous, qu'ils soient juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l'ont contraint à subir l'occupation étrangère... De l'ouvrier de la zone, avenue de Saint-Ouen, à l'employé du quartier de l'Étoile, en passant par le fonctionnaire des Batignolles... les jeunes, les vieux, les veuves sont tous d'accord pour lutter contre la misère..****
(Source :
![http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M%C3%B4quet](../images/theme/lien.gif)
)
L'arrestation de Guy Môquet s'inscrit dans le cadre des lois de 1939 promulguée sous le gouvernement de Daladier. Mais laquelle ? En voici quelques-unes :
- 24 août 1939 : suspension de la presse communiste.
- 26 septembre 1939 : décret portant dissolution du Parti communiste.
- 18 novembre 1939 : décret relatif aux mesures à prendre à l'égard des individus dangereux pour la défense nationale et la sécurité publique entraînant l'internement administratif.
Peut-être aussi en vertu du décret Sérol du 10 avril 1940 qui assimile l'activité communiste à une activité de trahison passible de la peine de mort.
Une simple hypothèse ! Si Guy Môquet avait été arrêté plus tôt, au moment des négociations secrètes entre le PC et l'occupant, il aurait peut-être été libéré, comme d'autres communistes, à la demande des Allemands.
Bien cordialement,
Francis.