Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Saint-Amand-Montrond. Un été meutrier / Jacqueline Humbert-Buisson

En réponse à -3 -2
-1Un livre : de Laurent Laloup

Une "tragédie antique" de Francis Deleu le vendredi 04 mai 2007 à 12h49

Merci les Laurents (Boussaton et Laloup) !

Lorsque j'écrivais hier *** Le massacre de Guerry en est le prolongement dans le cycle infernal des représailles. Ce sera pour plus tard. *** je butais sur des discordances de lieux et de dates.
Pierre Giolitto parle de rafles de Juifs réfugiés à Bourges. Par ailleurs, le récit des tragiques journées de Saint-Amand-Montrond est inspiré des livres à Delperrié de Bayac, de Delalande (De la Milice au maquis) et d'Amouroux (La Grande Histoire des Français sous l'Occupation).
Ah ! Il y avait aussi le livre de Tzvetan Todorov, Une tragédie française, entièrement consacré à la terrible histoire de Saint-Amand.

Jacques écrivait plus haut : *** Je vais donc voir la page de cette charmante localité mais pas un mot sur cette histoire ***

Dans l'avant-propos de "Une tragédie française", Tzvetan Todorov écrit :

*** En ouvrant le journal ce matin, j'y ai aperçu à ma sur­prise le nom de la ville de Saint-Amand-Montrond. Il s'y trouvait à cause d'une affaire ancienne, un massacre parti­culièrement révoltant, datant du temps de l' occupation. Ma surprise avait deux raisons indépendantes. La première, toute fortuite, était que nous nous trouvions, mon journal et moi, à ce moment même, dans les environs de Saint­-Amand, où j' étais installé pour l' année. La seconde, moins anecdotique, était qu'on ne parle jamais de Saint-Amand dans la presse « nationale ». Cette ville s'enorgueillit, Dieu sait pourquoi, de ce qu' elle se situe au centre géographique de la France (plus exactement, ce sont quelques-uns parmi les villages avoisinants qui se disputent ce privilège), mais cette information ne suffit tout de même pas pour attirer sur elle l' attention durable des grands médias. Frappée comme tant d' autres villes moyennes par la morosité géné­rale, elle ne semble se distinguer que par l'absence de tout événement marquant: c'est vraiment le coin tranquille, il ne s'y passe, comme on dit, rien. C'est ici qu'aurait eu lieu, il y a cinquante ans, un événement particulièrement mémo­rable ? Et moi, qui fréquente la région depuis plus de vingt ans, je n ' en aurais jamais entendu parler ? Il y avait là de quoi réveiller ma curiosité.
J'ai demandé autour de moi : on n'était pas au courant des faits. Je me suis rendu à la bibliothèque de la ville : on en avait entendu parler, sans plus. Un groupe de juifs avait été raflé, pendant l'été 1944, à Saint-Amand, et ils avaient été tués dans les puits de Guerry, non loin de là. (...)
Peu à peu je me suis rendu compte que le massacre en question ne s'était pas produit en ce temps et lieu sans raisons, mais qu'il était plutôt l'aboutissement d'une série d'évènements non moins dramatiques, qui l'avaient précédé cet été-là. (...)
***

Une tragédie antique que l'on préfère oublier à Saint-Amand ou que certains historiens négligent(Alain Guérin dans sa monumentale "Chronique de la Résistance" n'en parle pas ou à peine) ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1267 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Saint-Amand-Montrond. Un été meutrier

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes