Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Notes de Guerre / Général de Monsabert

En réponse à
-1Monsabert et le complot monarchiste ? de Francis Deleu

Extrait de NdG Monsabert : Darlan de Leon le mardi 01 mai 2007 à 17h45

24 décembre:
« Le soir du 24 dec. Jourdan me téléphone, vers 22h30, qu’un incident grave, d’ordre intérieur, s’est produit à Alger . Je téléphone deux fois à Castaing a Alger pour savoir. Il ne sait rien. Tout est calme.
Le jour de Noël, la radio nous apprend brutalement la nouvelle. Toute la nuit, Belle
(NOte de frédérique: son épouse) et moi, nous avions pensé à un putsch. C’est un assassinat !
L’après-midi, je vais à Alger où Castaing m’apprend le nom de l’assassin : Bonnier de la Chapelle, qui appartient au groupe Franc formé par les Anglais (Intelligence Service)) dès le débarquement et que j’ai reçu mission d’intégrer dans le Corps Franc. Il n’y appartenait pas encore, heureusement !
Mais dans quel milieu ne me faut-il pas vivre ! Que de gens troubles et de personnes dont les idées sont diamétralement opposées aux miennes ! Je lis leurs idées et leurs troubles en les regardant dans les yeux. Et c’est de tout ceux là qu’il faut que je fasse une force unique et cohérente, et c’est parmi tous ceux là qu’il faut faire l’union contre le Boche.
(…) Ceux qui appartenaient à l’Association Combat – républicains intermittents- déclarent : « c’est un complot des monarchistes ! » (le comte de Paris est à Alger). L’assassin, exécuté dès le lendemain matin, le 26, a jusqu’au dernier moment attendu sa délivrance.ll serait bien difficile d’avoir l’avis des monarchistes : ils sont si peu nombreux.


Et un peu plus loin, il note « le plus fort c’est que les Royalistes sont pour de Gaulle ! Est-ce la même chose en France ? faut-il donc être aveugle à ce point, et quelle catastrophe nous faudra-t-il pour que la France comprenne ? »

1er janvier 43 :
"Je tiens tête aux gaullistes de Combat exaltés. Je leur montre l’inanité du complot monarchiste : je leur prouve que Bonnier de la Chapelle était entouré des membres de l’Association Combat, qui ont contribué à son exaltation. Je leur dis que selon moi, l’assassinat est venu de l’état de psychose créée chez les jeunes par la défaite et la propagande gaulliste contenue par les mesures administratives : la marmite qui bout, tout fermé ! Il est remarquable d’ailleurs, que, dans la jeunesse d’aujourd’hui, on trouve surtout ou un milieu amorphe, ou des mentalités exaltées, conséquence de 25 ans de sophisme et de la catastrophe finale."

14 janvier
"L’enquête sur l’assassinat de l’Amiral et le putsch gaulliste continue. D’Astier et son secrétaire, l’abbé Cordier, vicaire de Saint Quentin, ont été arrêtés. Ils seraient complices de l’assassinat. L’imbroglio est à son comble.(…) Je fais mon devoir, rien que mon devoir et je veux ignorer la politique qui divise la France, rien que la France –et je me f… de la République !"

-------------------


Hors sujet, je trouve à la page 153

« 26 juillet 1943 : La popularité de De Gaulle ne paraît pas diminuer : 86% des Français évadés de France veulent aller aux Forces Libres, où ils ne trouveront rien, ni matériel, ni cadres, ni discipline ! »

Ah ! ah ! çà colle assez bien avec les personnalités que j’ai rencontrées jeudi dernier ! cela ne les a pas empêchés de faire leur part du travail… les statistiques le disent, beaucoup de sont engagés dans les « commandos », parachutistes et autres unités plutôt exposées.

A plus tard. Frédérique

*** / ***

lue 1320 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Quelle personnalité que le général Goislard de Monsabert ! de Francis Deleu 01 mai 2007 18h29
1 "Special detachement " de Laurent Laloup 01 mai 2007 18h58
2 Contente de voir que ce personnage passionne ! de Leon 01 mai 2007 20h13
2 Je crois que Monsabert fait erreur. de Laurent Laloup 21 déc. 2009 13h50

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Notes de Guerre

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes