Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Notes de Guerre - Général de Monsabert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Intelligence Service - IS - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Extrait de NdG Monsabert : Darlan de Leon le mardi 01 mai 2007 à 17h45

24 décembre:
« Le soir du 24 dec. Jourdan me téléphone, vers 22h30, qu’un incident grave, d’ordre intérieur, s’est produit à Alger . Je téléphone deux fois à Castaing a Alger pour savoir. Il ne sait rien. Tout est calme.
Le jour de Noël, la radio nous apprend brutalement la nouvelle. Toute la nuit, Belle
(NOte de frédérique: son épouse) et moi, nous avions pensé à un putsch. C’est un assassinat !
L’après-midi, je vais à Alger où Castaing m’apprend le nom de l’assassin : Bonnier de la Chapelle, qui appartient au groupe Franc formé par les Anglais (Intelligence Service)) dès le débarquement et que j’ai reçu mission d’intégrer dans le Corps Franc. Il n’y appartenait pas encore, heureusement !
Mais dans quel milieu ne me faut-il pas vivre ! Que de gens troubles et de personnes dont les idées sont diamétralement opposées aux miennes ! Je lis leurs idées et leurs troubles en les regardant dans les yeux. Et c’est de tout ceux là qu’il faut que je fasse une force unique et cohérente, et c’est parmi tous ceux là qu’il faut faire l’union contre le Boche.
(…) Ceux qui appartenaient à l’Association Combat – républicains intermittents- déclarent : « c’est un complot des monarchistes ! » (le comte de Paris est à Alger). L’assassin, exécuté dès le lendemain matin, le 26, a jusqu’au dernier moment attendu sa délivrance.ll serait bien difficile d’avoir l’avis des monarchistes : ils sont si peu nombreux.


Et un peu plus loin, il note « le plus fort c’est que les Royalistes sont pour de Gaulle ! Est-ce la même chose en France ? faut-il donc être aveugle à ce point, et quelle catastrophe nous faudra-t-il pour que la France comprenne ? »

1er janvier 43 :
"Je tiens tête aux gaullistes de Combat exaltés. Je leur montre l’inanité du complot monarchiste : je leur prouve que Bonnier de la Chapelle était entouré des membres de l’Association Combat, qui ont contribué à son exaltation. Je leur dis que selon moi, l’assassinat est venu de l’état de psychose créée chez les jeunes par la défaite et la propagande gaulliste contenue par les mesures administratives : la marmite qui bout, tout fermé ! Il est remarquable d’ailleurs, que, dans la jeunesse d’aujourd’hui, on trouve surtout ou un milieu amorphe, ou des mentalités exaltées, conséquence de 25 ans de sophisme et de la catastrophe finale."

14 janvier
"L’enquête sur l’assassinat de l’Amiral et le putsch gaulliste continue. D’Astier et son secrétaire, l’abbé Cordier, vicaire de Saint Quentin, ont été arrêtés. Ils seraient complices de l’assassinat. L’imbroglio est à son comble.(…) Je fais mon devoir, rien que mon devoir et je veux ignorer la politique qui divise la France, rien que la France –et je me f… de la République !"

-------------------


Hors sujet, je trouve à la page 153

« 26 juillet 1943 : La popularité de De Gaulle ne paraît pas diminuer : 86% des Français évadés de France veulent aller aux Forces Libres, où ils ne trouveront rien, ni matériel, ni cadres, ni discipline ! »

Ah ! ah ! çà colle assez bien avec les personnalités que j’ai rencontrées jeudi dernier ! cela ne les a pas empêchés de faire leur part du travail… les statistiques le disent, beaucoup de sont engagés dans les « commandos », parachutistes et autres unités plutôt exposées.

A plus tard. Frédérique

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes