Avant la Shoah, il y eut le génocide des Arméniens.
La cause essentielle de ces éliminations massives d'êtres humains n'est elle pas à rechercher dans la compétition TERRITORIALE, en raison de l'accroissement des populations humaines?
Aux temps anciens, une tribu s'attribuait une vallée, et laissait la tribu voisine habiter la vallée d'à côté.
Ensuite, vint le temps des tribus conquérantes qui s'accaparaient les territoires voisins. Le premier roi de l'histoire du monde a été un chef de bande victorieux.
Mais ces conquérants n'exigeaient que le tribut et la soumission des populations conquises.
Le fanatisme religieux a donné le signal des premières éliminations de populations impies, idolatres ou hérétiques.
Mais il n'était pas encore question d'espaces nouveaux à peupler. L'invasion du continent américain a été un exutoire, et a différé quelques siècles l'échéance inévitable, qui consistait à caser des multitudes nouvelles dans des espaces qui conservaient la même superficie.
C'est Hitler qui parlait d'espace vital à conquérir.
Mais cet espace, il le voulait VIDE, c'est à dire dépeuplé de ses populations initiales.
Un précurseur.
Ou bien l'être humain lève le pied sur son pullulement, ou bien, il faudra exterminer comme on déboise.
A raison de 90 MILLIONS d'êtres humains EN PLUS chaque année, on peut envisager des exterminations encore plus massives pour les décennies à venir. La plus cruelle des guerre mondiales n'a même pas tué la production mondiale d'une seule année!
Un seul espoir: on a découvert une planète semblable à la Terre, à quelques milliers d'années lumières. On pourra peut être un jour y déverser le trop plein de notre démographie? |