étiqueter le texte, pas l'auteur - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -4 -3* -2*
-1Garder mesure ! de françois delpla

étiqueter le texte, pas l'auteur de arcole le dimanche 25 février 2007 à 18h52

Ici même, la tendance à l'étiquetage avait suffi à discréditer un auteur allemand Theodor Plievier, nazi devenu communiste, et à tenir pour non crédibles ses livres sur Moscou, Stalingrad et Berlin.
Il faudrait avoir la lucidité d'éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le livre d'un vichyste comme Benoist Méchin sur les "Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident" est un document infiniment plus crédible que les innombrables plaidoyers pro-domo de certains acteurs et témoins.

La vision du Débarquement et de l'Agonie de l'Allemagne par Georges Blond est crédible, et saisissante, et tant pis si l'auteur était un plumitif de la collaboration.

Le talent a été une circonstance aggravante, qui a fait fusiller Brasillach; qu'il soit aussi un élément d'appréciation objective pour les travaux de certains auteurs maudits.

Paul Chack, condamné à mort à la libération pour collaboration, a quand même été, auparavant, un excellent (le meilleur?) écrivain de marine. Que celà au moins lui soit laissé.

PS. Ceci dit, nobles dames et gentils seigneurs, n'ayez nulle crainte, je n'ai pas viré ma cuti, et ne suis pas en voie d'engagement à la LVF. J'ai seulement choisi ces cas extrêmes pour illustrer mon propos. N'allez pas "m'étiqueter" moi aussi! :)

*** / ***

lue 1179 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes