Dans le docu-fleuve
Français si vous saviez, on assiste à un numéro de comique involontaire par le colonel Argoud racontant sa réaction quand il apprit qu'il devrait se battre sous la Croix de Lorraine en Tunisie. Cet anti-gaulliste forcené replié en AFN après la défaite de juin 40 conserva une haine recuite par la guerre d'Algérie et la dérive OAS pour le chef de la France libre, une haine ouverte et démonstrative qu'il exprime durant l'entretien avec force mimiques outrées, gesticulations et envolées teigneuses non sans un certain talent de comédien !
Un extrait de sa bio :
1934, à 20 ans il sort parmi les premiers de l’école polytechnique et opte pour la carrière militaire.
- 1940, il supporte mal l’effondrement de l’Armée française en l’année 1940 devant la Wermacht. Il rejoint l’Afrique du Nord où le général Weygand essaie de reconstruire l’Armée française. Au débarquement Allié il rallie la 2°D.B. et participe à la campagne de Tunisie. Suivent la libération de la France et la conquête de l’Allemagne.
- Après l'école de guerre il va à l'état major de DE LATTRE (3 ans). Le "Roi Jean le marquera pourtant il ne le suivra pas lorsque ce dernier est nommé commandant en chef en Indochine car il est passionné par l'ABC (Les Blindés).
Dans le film, Argoud dit que la Croix de Lorraine fut un temps peinte à côté de la carte de la France sur les chars de la 2e DB en Afrique, est-ce juste ? (vous avez peut-être déjà évoqué cette histoire, mais je ne retrouve pas...)
RC
PS : Dans sa Guerre d'Algérie, Yves Courrière propose aussi un portrait vivant de ce colonel très politique.