Sous Pompidou et Giscard, la télé nationale française se libéralisa et sortit
d'une longue amnésie [des] années 1970, pour reprendre le titre d'un article sur la fin de la mémoire (officielle) résistancialiste.
Avec ce film ambitieux mais maîtrisé, Harris et Sédouy interrogeaient alors les mémoires des Français sur leur premier demi-siècle, de la Grande guerre à la décolonisation violente. Dans ce long docu en trois actes, hommes politiques, militaires, personnalités médiatiques (déjà !) et Français inconnus témoignent des bouleversements dont ils furent les acteurs, les témoins, les victimes aussi. Le casting est impressionnant : Duclos, Mendès France, Teitgen, Groult, Soustelle, Frachon, Boutang, Vidal-Naquet, Sedar-Senghor, Daladier,... sans oublier l'inénarrable ex-colonel Argoud qui carbure à la haine recuite du Connétable !
Pour résumer le script, je vole à France Culture ces lignes :
Dans la foulée du Chagrin et la pitié, les auteurs dressent un long bilan en trois parties de l’histoire politique et sociale et de la France entre 1920 et 1970, avec une attention particulière pour Vichy, le gaullisme et la guerre d’Algérie.
Un docu réellement historique.