Bonjour,
Il faut noter que certains évadés par l'Espagne arrivèrent au Maroc "dans les délais", et parfois bien avant le 1er aout 43 ou même nov 42. Mais, et surtout en ce qui concerne les (futurs) pilotes, il devaient pour la plupart "apprendre" a piloter, même s'ils sortaient d'écoles ou de "prépa" prestigieuses, comme Mr Lemaire.
Je le cite :"Après avoir participé à la Résistance étudiante, s'évade de France par l'Espagne en Février 1943 à 18 ans et s'engage dans les Forces Françaises Libres et Combattantes. Après une formation d'officier de marine, est
désigné pour suivre le cours d'Aéronautique Navale aux États-Unis.
Navigateur aérien, puis Breveté pilote, qualification chasse et officier d'appontage, il effectue trois campagnes successives en Indochine..."
La formation fut apparamment si longue ( à 18 ans, on ne pilote pas un Spitfire, je suppose !) que certains ne participèrent pas à cette guerre-là mais à celle d'après, à savoir l'Indochine.
J'ai lu un autre livre d'un évadé de France en 42 qui passa par l'Espagne puis d'école en école en Angleterre jusqu'à obtenir le précieux diplome de pilote et n'effectuer finalement qu'une poignée de raids sur les poches de l'Atlantique. Il n'empêche que son livre* est préfacé par le général de Larminat.
*"Route de l'exil", par Eric Pioch.
Bref, ce GC Berry formé en 44 n'était certes pas Francais Libre par sa date de création, mais malgré tout composé semble-t-il de Francais Libres d'avant 43 ayant mis plusieurs mois à se former aux USA ou ailleurs. Ce qui expliquerait le Croix de Lorraine
Qu'en pensez-vous? je ne suis pas une spécialiste des GC !
A plus tard, Frédérique |