Et dans la BD japonaise actuelle... - Le Lotus Bleu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Lotus Bleu / Hergé

 

Et dans la BD japonaise actuelle... de René CLAUDE le mercredi 31 janvier 2007 à 20h59

Ce site de passionnés de BD propose un dossier sur Le révisionnisme dans les Mangas :
Quelques passages :
La tendance japonaise à "l’amnésie" n’est certes pas nouvelle et la droite japonaise a toujours contesté une "vision culpabilisante du passé". Ce n’est d’ailleurs qu’en 1997 que la cour suprême du Japon a reconnu, pour la première fois, l’illégalité de la censure gouvernementale sur un manuel scolaire relatant les crimes de guerre de l’armée japonaise. Mais depuis les années 90, l’offensive révisionniste a pris une nouvelle dimension, les révisionnistes se concentrant en un "mouvement national" ("kokumin undô") et réunissant autour de Nobukatsu Fujiyoka, professeur à l’université de Tokyo, de nombreux hommes politiques, hommes d’affaires et intellectuels. (...) Jusqu’alors, la Seconde guerre mondiale était peu traitée dans la bande dessinée nippone et les mangakas à le faire adoptaient surtout une position antimilitariste. (...) Puis, après des décennies au cours desquelles bon nombre de Japonais ont porté le poids de la défaite, leur attitude a changé. Une certaine fierté des militaires s’est installée parmi la population, en particulier la jeunesse qui n’a pas eu à souffrir des conséquences de la guerre.(...) c’est avec Yoshinori Kobayashi et son "Manifeste pour un nouvel orgueillisme" paru à partir de 1995 dans le bimensuel Sapio que le révisionnisme a véritablement fait son entrée dans le manga. Le mangaka était déjà connu pour avoir été l’un des premiers à discréditer les pouvoirs publics dans une affaire de sang contaminé et en révélant les complicités de la secte Aum.
Kobayashi dénonce le "système de lavage de cerveaux sous le nom de Muséum pour la Paix". Dans "Manifeste pour un nouvel orgueillisme" ("Shin gomanisumu sengein"), Yoshinori Kobayashi met en scène un personnage principal qui prend ses propres traits (vêtu de noir, les cheveux plaqués en arrière et portant des lunettes rondes). Il revendique avec virulence le droit de penser par lui-même et dénonce les contre-vérités et le "bourrage de crâne" effectué par des enseignants aux ordres de l’étranger... Se défendant de tout racisme, le mangaka affirme que son jugement repose sur des faits objectifs et des doutes légitimes. Selon lui, le Japon n’a aucune raison de faire des excuses à ses voisins puisqu’il n’est pas responsable des crimes qu’on lui reproche encore. Ces crimes de l’armée impériale aujourd’hui réfutés par les révisionnistes sont en particulier.


Vraiment intéressant, cet article de vulgarisation pour les profanes en 'tits mickés japonais sur ce site de mordus lucides.

RC

PS : Il y a un dossier sur la BD algérienne :

*** / ***

lue 1277 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes