Le Lotus Bleu sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Le Lotus Bleu

Hergé

Les albums d'Hergé ne sont plus à présenter mais ils font indéniablement partie de nos références culturelles et ils peuvent être l'occasion d'évoquer la guerre et le colonialisme avec les jeunes générations.

Les aventures du "Lotus Bleu" se passent en Chine sous l'occupation japonaise et occidentale.

Amicalement
Jacques

***

Le Lotus Bleu est certainement l'album dans lequel Tintin est pour la dernière fois le plus boy scout, défenseur de la veuve et de l'orphelin et farouchement du côté des opprimés. Que ce soit contre l'impérialiste japonais ou le colonialiste occidental.
Cet Hergé ci est celui dont nous avons tous envie de nous souvenir, plus que de celui qui dessinera dans le journal Le Soir durant la seconde guerre.
Le Lotus Bleu doit une grande partie de son authenticité à Tchang, l'étudiant en beaux arts qui servi de conseiller technique à Hergé. Tous les textes, affiches et slogans en chinois sont, paraît-il, authentiques.
Le comportement de l'armée nippone en Chine ne doit rien à l'imagination de l'auteur, ni d'ailleur la lâche indiférence des occupants des concessions occidentales.
La manière dont l'attentat contre les voies de chemin de fer est grossi nous rappelle certains incidents qui, quelques années plus tard justifieront, en Europe, de nombreux mouvements de troupes.
Le matériel et les uniformes japonais sont plus ou moins d'époque. Seul grosse erreur : les sabres des officiers japonais évoquent plus ceux de notre cavalerie des années 30, que ceux des samourais.
Les jeunes lecteurs d'aujourd'hui feront eux même l'amalgame entre la Société Des Nations et l'ONU, sans savoir que la SDN exista réellement

A tous ces égards le Lotus Bleu a vraiement sa place dans nos rubriques car c'est un vrais reportage sur le début de la guerre en Chine

Cordialement
Jacky Panneels

 

Editeur : Casterman
Date edition : 1934-1935
ISBN ou ref : isbn 2-203-00104-6
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Jacques Ghémard le jeudi 15 mai 2003 à 18h05

Dernière contribution le vendredi 09 mars 2007 à 11h52

lue 3754 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Le Lotus Bleu et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes