Bonsoir,
Il y avait peut-être plus de gens au courant du projet d'exécution de l'amiral politique qu'on ne le sait aujourd'hui (René)
C'est l'impression qui se dégage de la lecture des multiples hypothèses émises par les acteurs, témoins et historiens : tous cherchaient le moyen d'écarter Darlan de la scène politique. La plupart ne souhaitait pas une élimination physique qui moralement les répugnait. Mais tous savaient aussi que cette solution radicale était envisagée et même probable. Tout simplement, ils ne voulaient rien en savoir. Dans ce contexte d'intrigues et de complots chacun s'informait et s'observait. Car il s'agissait également d'assurer la succession de Darlan au Haut-commissariat et toutes les factions étaient en concurrence. Les monarchistes, avec le Comte de Paris à leur tête, ont failli l'emporter. Robert Murphy fut sans doute le grain de sable qui enraya la mécanique de l'accession au pouvoir du Comte de Paris.
Que savait Beaufre, aide de camp du général, du complot ?
Curieusement, Beaufre n'est cité qu'une seule fois - et encore de manière anodine - dans la biographie de Darlan par Coutau-Bégarie et Huan. Pour quelles raisons obscures les deux historiens font-ils l'impasse sur l'un des personnages-clé du chaudron Nord-Africain ?
Ah! René, Laurent, Prosper et les autres ! Si nous sommes parvenus, en quelques jours, à cerner Jean L'Hostis pourquoi ne pas nous attacher à découvrir le parcours de Beaufre ?
Bien cordialement,
Francis. |