Voilà ce qu'écrit Henri Rosencher, sur le tirage au sort qui désigna Bonnier :
« Malgré notre exaltation à l'approche et à la reprise de notre combat contre l'envahisseur, nous nous sentons dupés et frustrés de notre victoire.
Parmi nous, l'idée germe et grandit que le traître Darlan doit disparaître : il est le représentant abhorré de Pétain.
Fin novembre 1942, a lieu, dans notre cantonnement du Cap Matifou, entre quatre copains, le tirage au sort désignât celui qui sera chargé d'abattre le traître. Comme nous dans couchons dans la paille, le choix se fait à la courte-paille. Sont éliminés Othon Gross, Robert Tournier et Philippe Ragueneau . Le sort désigne Fernand Bonnier de la Chapelle, un grand adolescent de vingt ans, par ailleurs royaliste.
Cette scène est bien décrite par mon ami Philippe Ragueneau, dans son beau livre « Julien ou la route à l'envers ». Il rectifie ainsi ce point d'histoire de l'assassinat de Darlan qui avait été relaté avec partialité par Mario Faivre, royaliste, lequel a passé sous silence ce tirage au sort entre quatre engagés volontaires du « Special Detachment »
Fermement décidé à supprimer Darlan, le jeune Fernand attend l'occasion. C'est pourquoi il reste à Alger, alors que ses trois camarades partent se battre en Tunisie » »
Rosencher se trompe quelque peu. Ce tirage au sort est évoqué par Faivre. Mais Faivre tient la décision des quatre du SD pour secondaire. En effet, Bonnier alla rejoindre ensuite, un complot déjà bien préparé, le complot royaliste de Cordier.
Cordialement
Laurent |