le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : le choix de Bonnier par Rosencher de Laurent Laloup le samedi 30 décembre 2006 à 17h07Voilà ce qu'écrit Henri Rosencher, sur le tirage au sort qui désigna Bonnier :
« Malgré notre exaltation à l'approche et à la reprise de notre combat contre l'envahisseur, nous nous sentons dupés et frustrés de notre victoire.
Parmi nous, l'idée germe et grandit que le traître Darlan doit disparaître : il est le représentant abhorré de Pétain.
Fin novembre 1942, a lieu, dans notre cantonnement du Cap Matifou, entre quatre copains, le tirage au sort désignât celui qui sera chargé d'abattre le traître. Comme nous dans couchons dans la paille, le choix se fait à la courte-paille. Sont éliminés Othon Gross, Robert Tournier et Philippe Ragueneau . Le sort désigne Fernand Bonnier de la Chapelle, un grand adolescent de vingt ans, par ailleurs royaliste.
Cette scène est bien décrite par mon ami Philippe Ragueneau, dans son beau livre « Julien ou la route à l'envers ». Il rectifie ainsi ce point d'histoire de l'assassinat de Darlan qui avait été relaté avec partialité par Mario Faivre, royaliste, lequel a passé sous silence ce tirage au sort entre quatre engagés volontaires du « Special Detachment »
Fermement décidé à supprimer Darlan, le jeune Fernand attend l'occasion. C'est pourquoi il reste à Alger, alors que ses trois camarades partent se battre en Tunisie » »
Rosencher se trompe quelque peu. Ce tirage au sort est évoqué par Faivre. Mais Faivre tient la décision des quatre du SD pour secondaire. En effet, Bonnier alla rejoindre ensuite, un complot déjà bien préparé, le complot royaliste de Cordier.
Cordialement
Laurent *** / *** |