Bonjour,
.... dimanche, c'est Noël .. nous fêtons une naissance.
Pourtant, içi, comme tous les Polonais, je me rendrai au cimetière, passer un petit moment avec Bozena, ma compagne décédée en 2001. On touche là, une culture tres importante à l'Est : la notion de Mort.
Içi, la Mort fait partie de la Vie. Le culte des morts est tres présent et les cimetières sont des lieux de vie chez les slaves. Avec "Les Bienveillantes", les critiques français me donnent l'impression de découvrir que la Mort comme moyen politique ou économique est une barbarie. Mais non, l'extermination est chose banale : en Pologne, Ukraine, Bielorussie, ou Russie on trouve des Oradour-sur-Glane tous les 25 kilomêtres. Des massacres de 10, 100 ou 1000 individus sont supportables . Beslan est une hérésie pour les âmes sensibles de l'Ouest. Mais non, Beslan est une conséquense de l'esprit slave. On sacrifie 150 gamins pour sauver la face.
Cela explique en partie que je doute du succes de ce livre içi (sans parler de ce qui touche à la religion et à la morale dans ce roman). La Mort, l'extermination physique d'un "problème" est en fait une notion humaine chez "Ceux qui savent" et "Ceux qui ne savent pas" et qui remonte à la nuit des temps.
....... "Joyeux Noël" à tous !
Cordialement !
|