Terminé .... avec difficulté ! - Les Bienveillantes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Bienveillantes / Jonathan Littell

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1un peu ce que je craignais de G.P.

Terminé .... avec difficulté ! de G.P. le jeudi 14 décembre 2006 à 13h11

Bonjour,

.. ben voila, ... non sans difficulté, je viens de terminer "Les Bienveillantes". Ce que j'en pense ? : ce roman est malsain !
Mais revenons au début :
- Cela avait mal commencé avec la critique de la libraire polonaise à Varsovie :."Rien de bien nouveau !", ."Mal écrit !". Elle m'a avoué avoir lu un tier et "Koniec". La-dessus, je constate que cet exemplaire NEUF comportait des erreurs d'impressions (taches d'encre) et des pages pliées ! Pas sympa, vu le prix.
- Ensuite, au fil des pages, j'ai ressenti du "déja vu". Des reprises des deux films "Stalingrad", de la série "Holocaust" qui décrit un "Dorf" guère différent de "Aue" ou du "Sven Hassel". Rien de bien neuf !
- L'historique en Pologne est "approximatif" surtout du coté des camps du GG.
- Les passages "pipi-caca-libido" mériteraient un second volume type "les confessions intimes d'un SS". Pas quoi faire monter la tension !

En fait, ce qui me gêne dans ce roman, qui va certainement devenir un livre "culte" pour extrémistes de tout poil, c'est le message idéologique. Faut pas se mentir, ce livre, sans une présentation sérieuse, se lit comme des mémoires et dans un contexte historique réel, l'auteur transmet des idées pour le moins dangereuses.
Certains passages sont de véritables "pousse au crime" au nom d'un Dieu, d'un Guide, d'une politique ou d'une carriere en donnant les bonnes formules pour déculpabiliser le pire.

La question que l'on peut se poser est : "ce roman, peut-il être mis entre toutes les mais ?.."Ma réponse est "Non" .

Pour l'anecdote, le nom du chaufeur polonais de "Aue" : Piontek !! ... A chacun son "Vendredi" !

Pour finir, je vais le relire une seconde fois , tranquille! J'ai tout l'hiver devant moi !

Amitiés de Varsovie !

*** / ***

lue 828 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes