Bonjour,
Merci Laurent pour ces précisions qui confirment qu'il fut bien question d'une participation des marins de Lorient à l'opération "Lila".
Ils étaient d'une valeur nulle explique l'amiral Wever ! Ayant parcouru la rade et l'arsenal de Toulon de long en large, par voies terrestres et par voies maritimes, je m'interroge sur les chances de succès de la Wehrmacht, troupes terrestres, la Waffen SS comprise, à s'emparer de la Flotte. Sachant qu'en temps de guerre les bâtiments étaient parés au sabordage (je le suppose), sachant aussi que les bâtiments étaient puissamment armés, le coup de force était voué à l'échec. Notons encore que les navires n'étaient pas tous à quai; quelques-uns mouillaient dans la rade. On aperçoit encore de nos jours, la superstructure d'un bâtiment à quelques encablures de Saint-Mandrier.
Bien amicalement,
Francis.
PS : *** En ce qui concerne le retard de ces marins , il n'est pas question d'ordres non parvenus, mais de sabotage des voies ferrées et d'itinéraires compliqués ***
M'étonne pas ! Les itinéraires de Lorient à Toulon passent par la Vendée, terre de résistance s'il en est... et de nos jours encore. Heu ! Je sors ! §;-)) |