De l'écrivain comme du canard... ? - Les Bienveillantes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Bienveillantes / Jonathan Littell

 

De l'écrivain comme du canard... ? de René CLAUDE le mardi 28 novembre 2006 à 12h56

Relevé dans L'Express des livres de novembre (2006) :
(...) à l'heure de la toute-puissance supposée de l'audiovisuel et d'Internet, il est également rassurant que la presse écrite et les libraires aient été à eux seuls les artisans d'un tel succès. D'avance, Littell avait refusé d'apparaître à la télévision. «Je n'ai pas la télé, nous confie-t-il, et je m'en méfie. Je voulais que l'on se penche sur mon livre, et seulement sur lui.» Fort jaloux de sa vie privée, Littell a exclu toute «pipolisation» (...) et ne se lasse pas de répéter aux curieux cette phrase de Margaret Atwood: «S'intéresser à la vie de l'écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme s'intéresser à la vie du canard parce qu'on aime le foie gras.» Et toc ! Ce refus des concessions médiatiques semble aussi plaire au public, sans doute lassé par des écrivains qui passent plus de temps sur les plateaux de télé qu'à leur table de travail. Une autre leçon à méditer.
Lire l'article sur le succès du roman de Littell dans le dossier en ligne :


Note : Si la boutade sur la vie de l'écrivain et celle du canard est amusante, je ne partage pas entièrement cet avis. Au contraire, je crois qu'une œuvre littéraire majeure peut aussi être décodée - pas uniquement, gare aux réductions simplistes - à travers ce que l'on sait des événements, des passions, des rejets et des rencontres de la vie de son auteur. (Je ne suis pas un anti-biographies d'écrivains.)

RC

PS : Et le roman ? je suis en plein dedans. J'y reviendrai une fois sa lecture achevée.

*** / ***

lue 569 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes