Bonsoir,
J'ai déposé il y a quelques temps la première étude en français très poussée et quasi exhaustive sur la "brigade Dirlewanger" : Les chasseurs noirs (cf ci-contre). L'auteur est un historien co-directeur de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP) qui a intégré à ses travaux les outils d'autres disciplines cousines de l'Histoire comme l'ethnologie.
Je peux vous assurer qu'à la fin de cette lecture édifiante, il ne reste plus rien de l'exotisme scabreux et de la fascination - si exotisme et fascination il y avait avant d'ouvrir l'ouvrage, ce qui n'était nullement mon cas - pour ces chasseurs-braconniers enfermés dans un premier temps par le IIIe Reich dans des camps de concentration comme droits communs puis extraits de ces mêmes camps, de prisons militaires et de la SS et qui sont devenus tueurs de masse sur le front de l'Est. (60'000 civils assassinés.)
Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui éprouvent pour ces tueurs encadrés par un intellectuel nazi - Dirlewanger avait un solide cursus universitaire - ce qu'il faut hélas nommer de la fascination sous couvert d'intérêt "strictement historique", bien sûr.
Cordialement.
RC
qui aime bien aussi certaines histoire de la comtesse de Ségur. |