Aragon... et Verlaine - Le soufre et le moisi - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soufre et le moisi / François Dufay

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Aragon... de René CLAUDE

Aragon... et Verlaine de Leon le lundi 13 novembre 2006 à 15h18

Bonjour,
Arcole demandait récemment "On les mène où, nos enfants des écoles, pour leur apprendre à aimer la France?"...

Petite anecdote perso, qui peut servir de réponse:
Mon fiston (1re) devait faire ce week-end une anthologie personnelle de ses 6 poèmes préférés, accompagnés d'un texte expliquant son choix. Il a passé pas mal de temps à chercher et m'a ensuite soumis son choix et... son texte (pour corriger les fautes d'orthographe (sic...).

3 de ses choix: "Le dormeur du val", de Rimbaud (C'est un trou de verdure où coule une rivière...Il a deux trous rouges au côté droit.)
"Chanson d'automne" de Verlaine (Les sanglots longs des violons...)
"Paris" d'Aragon (... Rien n'est si grand qu'un linceul déchiré, Paris, Paris soi-même libéré)

Avec pour explication du choix de Verlaine:
"Le deuxième poème, qui est de Paul Verlaine, s’intitule Chanson d’Automne. Pour moi ce poème ne compte pas seulement pour sa valeur poétique, pour la profondeur de ses vers ou bien pour sa signification, mais pour l’utilisation qui en fut faite. En effet, la première strophe de ce poème fût utilisée pour annoncer secrètement le débarquement en Normandie durant la seconde guerre mondiale. Cet événement fût une des éléments majeurs de notre histoire, selon moi. Mon grand père ayant lui-même fait cette guerre, elle m’est personnellement importante dans ma vision de l’histoire. Et comme ces six vers ont été le début de la vague de Libération de la France, ce poème est important pour moi."

Je ne sais pas où on mène nos enfants, mais parfois un peu de respects des souvenirs, de balades à St Tropez, de patience pour raconter, et surtout d'Amour, tout simplement, peut faire des merveilles !

Sur ce, je me replonge dans "La Tyrannie de la Pénitence"...

Frédérique

*** / ***

lue 1005 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes