Impression de lecture - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

François Darlan / Henri Michel

 

Impression de lecture de Laurent Laloup le mercredi 01 novembre 2006 à 14h04

J’ai littéralement dévoré ce livre, particulièrement la dernière partie consacrée à Darlan en Afrique du Nord.
Cette période est décidément passionnante même si , comme l’écrit souvent Francis, il est difficile d’en démêler les fils. Les livres concernant cette période sont souvent très contradictoires et il est difficile d’en discerné l’exactitude historique*.
Henri Michel présente un Darlan, monstre d’ambition, ambition qui sera le moteur de sa politique , bien plus que le sort de son pays ou qu’une adhésion à la Révolution Nationale. Outre un très bon portrait psychologique, la thèse majeure est que la politique de Darlan fut plus collaboratrice que celle de Laval .
Cependant ce portrait à charge du Darlan collaborateur, me paraît parfois pas assez équilibré et les démonstrations brinquebalantes. Henri Michel met en lumière par ailleurs, l’efficacité du Darlan, rallié aux Alliés, qui en quelques semaines organisa de main de maître, la reprise des combats contre les Allemands (ceci malgré le manque d’ardeur des cadres de l’armée d‘Afrique)

Ce libre m’ayant énormément séduit et je viens de commander l’ Histoire de la France libre du même auteur.

Cordialement
Laurent

* C’est notamment le cas pour le rôle de Juin en AFN. Michel est plutôt sévère pour le Juin rencontrant Goering (pour ensuite mettre en valeur, son rôle positif lors de l’armistice « franco-américain »)

*** / ***

lue 810 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes