Les éditions (militantes) CIRA publient Pour le bien de la révolution. Deux volontaires suisses miliciens en Espagne, 1936-1937, de Albert Minnig et Edi Gmür dans une traduction française de Marianne Enckell. (144 p)
Présentation :
L'Yverdonnois Albert Minnig et le Zurichois Edi Gmür sont deux des centaines de Suisses volontaires dans les milices espagnoles, en 1936-1937, mais ils sont parmi les rares à y avoir tenu un journal. Septante ans plus tard, leurs textes sont réédités ici avec une préface et des commentaires permettant de mieux comprendre le contexte et l'importance de ces engagements militants.
Et un extrait de la préface :
Quelque 800 Suisses sont volontaires en Espagne, ils rejoignent les colonnes libertaires ou les Brigades internationales : la plupart d’entre eux ont été recensés récemment, par Peter Huber et Nic Ulmi, sur la base de leurs dossiers militaires ou des archives soviétiques. On rencontrera plusieurs d’entre eux dans les pages qui suivent. Ni Albert Minnig ni Edi Gmür ne sont des intellectuels ; leurs témoignages constituent une chronique tragique de la révolution et de la guerre où ils racontent, parfois avec ingénuité, les premiers jours à Barcelone, les premières expériences au front, les difficultés d’approvisionnement sur le front d’Aragon, les débats sur la militarisation des colonnes, l’instauration du contrôle étatique par les staliniens espagnols et étrangers avec l’aide de l’Union soviétique, l’opposition entre guerre classique et guerre révolutionnaire...
Edi Gmür est à droite sur le cliché © CIRA |