Michel Déon en Quarto - ROGER NIMIER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

ROGER NIMIER / Marc Dambre

 

Michel Déon en Quarto de René CLAUDE le samedi 07 octobre 2006 à 13h57

Dans sa jeunesse, Michel Déon fut maurrassien comme un certain nombre de ses contemporains écrivains tel un Claude Roy, passé des Camelots du Roi au PCF avant de rompre avec les moscoutaires. Voilà, c'est dit. Cet engagement navrant - il a su s'en éloigner mais restera jusqu'à la fin un homme de droite un temps salazariste - ne doit pas faire oublier le romancier inspiré et le mémorialiste émouvant sous une apparente sécheresse de style, apparente seulement. Certains de ses livres de fiction ont été adaptés pour le cinéma. (Un Taxi mauve de Boisset pourtant très à gauche fut une réussite.)
C'est par ses récits autobiographiques que j'ai découvert l'écrivain. Dans Mes Arches de Noé, il revient sur l'aventure littéraire et politique qui pousa des critiques à lui coller l'étiquette de hussard, malgré ses différences stylistiques et politiques avec Nimier, Blondin ou Laurent dont il fut le plus proche par une commune admiration de Maurras.
J'ai aimé Les gens de la nuit, belles dérive noctambule et parisienne, Les Poneys sauvages, Un Taxi mauve, pour moi son meilleur roman ou encore Le jeune homme vert.
Les éditions Gallimard ont rassemblé certains de ses romans pour un volume de la collection Quarto :
Thomas et l'Infini - La Chambre de ton père - Les Trompeuses Espérances - Les Poneys sauvages - Un taxi mauve - Un déjeuner de soleil - La Montée du soir - Cavalier, passe ton chemin !

RC

© Gallimard

*** / ***

lue 1999 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes