le Glossaire de Francis a trouvé : - | A l'origine les Camelots du roi étaient chargés de vendre le journal "L'Action Française" à la sortie des églises. Très rapidement, ils furent de toutes les manifestations ou contre-manifestations comme "agitateurs". Par extension, les Camelots du roi désignaient les adhérents au mouvement politique "Action Française".
|
- | Le mot "hussard" est d'origine hongroise. "Huszar" signifie vingtième; du mot "husz", vingt. Passé par la langue allemande "husar", il arrive en français au début du XVIIe siècle sous la forme de "housard", "houssari", "houssar", "houssard"...
Pourquoi vingtième? Parce qu'un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise. Plus tard, hussard désigna le cavalier de n'importe quelle armée.
Dans les années 50, les titres de deux romans célèbres comprirent ce terme: "Le Hussard sur le toit", de Jean Giono (1951) et "Le Hussard bleu" de Roger Nimier (1950). On a désigné comme "hussards" en littérature: Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
La locution "à la hussarde" c'est-à-dire à la manière des hussards peut se traduire précisément par "cavalièrement".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Michel Déon en Quarto de René CLAUDE le samedi 07 octobre 2006 à 13h57Dans sa jeunesse, Michel Déon fut maurrassien comme un certain nombre de ses contemporains écrivains tel un Claude Roy, passé des Camelots du Roi au PCF avant de rompre avec les moscoutaires. Voilà, c'est dit. Cet engagement navrant - il a su s'en éloigner mais restera jusqu'à la fin un homme de droite un temps salazariste - ne doit pas faire oublier le romancier inspiré et le mémorialiste émouvant sous une apparente sécheresse de style, apparente seulement. Certains de ses livres de fiction ont été adaptés pour le cinéma. (Un Taxi mauve de Boisset pourtant très à gauche fut une réussite.)
C'est par ses récits autobiographiques que j'ai découvert l'écrivain. Dans Mes Arches de Noé, il revient sur l'aventure littéraire et politique qui pousa des critiques à lui coller l'étiquette de hussard, malgré ses différences stylistiques et politiques avec Nimier, Blondin ou Laurent dont il fut le plus proche par une commune admiration de Maurras.
J'ai aimé Les gens de la nuit, belles dérive noctambule et parisienne, Les Poneys sauvages, Un Taxi mauve, pour moi son meilleur roman ou encore Le jeune homme vert.
Les éditions Gallimard ont rassemblé certains de ses romans pour un volume de la collection Quarto :
Thomas et l'Infini - La Chambre de ton père - Les Trompeuses Espérances - Les Poneys sauvages - Un taxi mauve - Un déjeuner de soleil - La Montée du soir - Cavalier, passe ton chemin !
RC
© Gallimard *** / *** |