L'oeuvre d'un soldat... - Histoire de la 1e Armée française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la 1e Armée française / Maréchal de Lattre de Tassigny

En réponse à
-1En solo ou à deux voix ? de René CLAUDE

L'oeuvre d'un soldat... de Francis Deleu le lundi 17 février 2003 à 21h53

... et d'un homme sans la participation d'un journaliste, me semble-t-il. En tout cas, rien ne l'indique et je ne le pense pas.
"Histoire de la 1e Armée française" n'est pas à proprement parler un recueil des mémoires du maréchal de Lattre. C'est un ouvrage solidement charpenté qui fera le bonheur des spécialistes de l'histoire militaire, des ordres de bataille, des mouvements de troupes, de tactiques, etc... Toutefois, c'est beaucoup plus que cela. Le maréchal de Lattre ne cache jamais ses sentiments, ses déceptions comme ses joies. C'est aussi le livre de l'homme qui commandait la 1e Armée.
Je ne pourrais mieux résumer qu'en reproduisant un extrait de l'avant-propos:
*** A la vérité, bien plus que mon oeuvre personnelle, ce livre est l'oeuvre collective de tous les soldats que j'ai l'honneur, pour moi sans égal, de commander durant ces campagnes de la Reconquête et de la Revanche.
Ce sont eux les auteurs véritables de ces pages, où ne se trouve rien qui n'ait été vérifié d'après des documents officiels, complétés par quelques souvenirs personnels qu'on m'excusera d'avoir utilisés pour apporter d'indispensables précisions à la sécheresse forcée des textes d'état-major. ***

J'ajouterai que bien souvent, le maréchal de Lattre répond sans passion mais de manière précise, en notes de bas de page, aux accusations ou insinuations dont il fut l'objet. Il manifeste également toute l'admiration qu'il portait à la 1e DFL, dénomination qu'il gardera plutôt que la nouvelle dénomination officielle de 1e DMI; manière aussi, à mon sens, de répondre indirectement aux détracteurs de cette division.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 956 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes