Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la 1e Armée française - Maréchal de Lattre de Tassigny
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


1e DMI - 1e Division de Marche d'Infanterie - France
-

La 1re DMI n'est autre que la 1re DFL rebaptisée d'abord "1re Division MOTORISÉE d'Infanterie" par l'État Major d'Alger en septembre 43. Elle est alors équipée avec du matériel britannique comme à ses débuts et ce n'est qu'à la fin décembre 43 que de Gaulle impose la présence de la "1re DFL/DMI" dans le CEF. A partir de janvier 1944, la division est équipée en urgence avec du matériel américain. C'est ainsi que le 27 avril 1944 elle est rebaptisée "1re Division de MARCHE d'Infanterie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


DMI - Division de Marche d'Infanterie - France
-

La 1e DMI (ex 1e DFL) mérite une mention spéciale: voir 1e DMI.

Dans ce texte :

L'oeuvre d'un soldat... de Francis Deleu le lundi 17 février 2003 à 21h53

... et d'un homme sans la participation d'un journaliste, me semble-t-il. En tout cas, rien ne l'indique et je ne le pense pas.
"Histoire de la 1e Armée française" n'est pas à proprement parler un recueil des mémoires du maréchal de Lattre. C'est un ouvrage solidement charpenté qui fera le bonheur des spécialistes de l'histoire militaire, des ordres de bataille, des mouvements de troupes, de tactiques, etc... Toutefois, c'est beaucoup plus que cela. Le maréchal de Lattre ne cache jamais ses sentiments, ses déceptions comme ses joies. C'est aussi le livre de l'homme qui commandait la 1e Armée.
Je ne pourrais mieux résumer qu'en reproduisant un extrait de l'avant-propos:
*** A la vérité, bien plus que mon oeuvre personnelle, ce livre est l'oeuvre collective de tous les soldats que j'ai l'honneur, pour moi sans égal, de commander durant ces campagnes de la Reconquête et de la Revanche.
Ce sont eux les auteurs véritables de ces pages, où ne se trouve rien qui n'ait été vérifié d'après des documents officiels, complétés par quelques souvenirs personnels qu'on m'excusera d'avoir utilisés pour apporter d'indispensables précisions à la sécheresse forcée des textes d'état-major. ***

J'ajouterai que bien souvent, le maréchal de Lattre répond sans passion mais de manière précise, en notes de bas de page, aux accusations ou insinuations dont il fut l'objet. Il manifeste également toute l'admiration qu'il portait à la 1e DFL, dénomination qu'il gardera plutôt que la nouvelle dénomination officielle de 1e DMI; manière aussi, à mon sens, de répondre indirectement aux détracteurs de cette division.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes