Bonsoir,
C'est le 6 mai 1981 que Nicolas Brimo publia dans le "Canard enchaîné" deux documents signés de Papon et datés de l'époque où il était secrétaire de la préfecture de la Gironde ( respectivement en février 43 et en mars 44). Ces deux pièces prouvaient la part de responsabilité de Maurice Papon dans la déportation de juifs vers les camps nazis. Ces documents avaient été présentés au journal par Michel Slitinsky qui les avaient extraites des archives lors d'un classement auquel il participa.
Papon était alors (en mai 81) un ancien préfet, un député RPR du Cher et ministre du budget dans le gouvernement de Raymond Barre. Les présidentielles ne sont sans doute pas étrangères à cette révélation..
Le 2 avril 1998 à Bordeaux, après 17 années de procédures, et à la fin d'un procès long et complexe, Maurice Papon fut condamné à 10 ans de réclusion pour complicité de crime contre l'humanité.
Le roman de Didier Daeninckx sorti en 1984 s'inscrivait dans l'entreprise générale du grand et légitime questionnement sur les responsables et les coupables des lois et décrets de Vichy durant la SGM par la génération de celles et de ceux qui eurent 20 ans en 1968, qu'ils fussent chercheurs, enseignants, scénaristes ou romanciers.
Cordialement,
René Claude |