Je vais même vous recommander un petit site qui s'est fait comme quasi spécialité, le recueil de différentes versions de quelques histoires de Français Libres, qui montre bien que l'erreur, l'imprécision, l'embellissement ou le silence, sont des défauts dont les Français Libres ne manquent pas plus que le reste de l'humanité.
Cette page
et la suivante furent les déclencheurs de mon intéret pour l'histoire et c'est même plus précisément cette phrase :
"
Le lendemain, dès le lever du jour les Spahis, d'un seul, mais irrésistible bond, automitrailleuses en tête, enlèvent tout le terrain qu'ils avaient dû abandonner la veille."
face à celle ci racontant la même chose :
"
Le lendemain 7 mars, aucun mouvement ne se manifeste dans la zone des combats de la veille. La Colonne Volante, en deux échelons mixtes, se porte vers les positions précédemment tenues par l'ennemi. Elles ont été évacuées."
Koenig n'a pas manqué d'être critiqué par d'autres Français Libres, notamment à cause d'el Alamein. Et pour Bir Hakeim, on se rend compte en lisant le livre de Susan Travers, que la réussite de la sortie n'était pas évidente.
Donc vous pouvez tous critiquer librement, mais par contre ce qui est irritant, ce sont les opinions infondées de gens qui se mette un masque d'impartialité scientifique et dont on se rend compte au bout de 3 lignes de lectures qu'ils n'agissent que par antigaullisme primaire ou par vichysme bien enraciné, ou pire encore pour moi, pour continuer à obéir à la consigne gaulliste d'après guerre ordonnant de ne montrer qu'une France unie et résistante...
Tiens, petite anecdote relevé sur le site de l'INA. Il y a dans un des films un discours de de Gaulle en 41 ou 42 parlant des morts de Keren, Koufra, Mourzouk, Damas ... mais ensuite dans les commentaires des autres films, Damas n'est plus jamais évoqué.
Amicalement
Jacques