n exemple des nombreuses modifications présentes dans l’édition de 49.
A l’origine, Mouchotte écrit dans ses carnets :
« je n’arrive pas à comprendre l’état d’esprit des chefs français. Il me semble que je les honore en leur donnant le nom de français. Nous voyons ici des choses ahurissantes à se demander si, ceux qui hier nous commandaient en officiers français ne sont pas ouvertement passés à la solde des Allemand »
Cela devient :
« je n’arrive pas à comprendre l’état d’esprit des chefs français. Nous voyons ici des choses ahurissantes à se demander si, ceux qui nous commandaient hier méritent encore le nom d’officiers ? »
Dans les carnets non modifiés, on trouvera un grand nombre de remarques assassines contre le régime et l'armée de "Vichy". Avoir frôlé la mort pour avoir voulu continuer le combat sur un avion saboté par les autorités, être condamné à mort, etc....Mouchotte avait de bonnes raisons.
C’est un document autant sur les Français libres (motivations, sentiments, etc…), que sur la France d’après-guerre par ces modifications illustrant une histoire que l’on souhaitait occulter .
C’est tout à l’honneur du défunt Service Historique de l’Armée de l’Air, d’avoir réalisé ce magnifique livre. (on recherche toujours un tel exemple au SHAT –"Français libre connais pas !")*
Les carnets sur aerostories.free. : [
]
Cordialement
Laurent
* le livre de Vincent sur les FFL en Afrique fait l'impasse sur la Syrie.