Une procédure qui n'a pas toujours été suivie. - L'aventure incertaine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

L'aventure incertaine / Claude Bourdet

 

Une procédure qui n'a pas toujours été suivie. de René CLAUDE le lundi 11 septembre 2006 à 23h22

Claude Bourdet raconte comment il a dû "cuisiner" Henri Ingrand, un cadre de Combat qui avait réussi à berner des agents du SD et à leur échapper.
Henri Ingrand reprit contact avec nous (...) et je fus chargé de m'occuper de lui. (...) Avec la pénurie de responsables de premier plan dont nous souffrions, il était impossible de se passer de ses services sans un examen sérieux. (...) Les interrogatoires et contre-interrogatoires auxquels (...) je le soumis, ne lui étaient pas spécialement agréables, et notre gêne égalait son agacement. Mais il fallait en passer par là.
Après ces interrogatoires très sérieux et poussés et une série de vérifications de son emploi du temps récent, il fut convaincu que Ingrand était "blanc" et disponible pour une nouvelle mission pour le mouvement.
Ces mesures sont remarquables et on peut s'étonner qu'elles n'aient pas été appliquées avec une telle rigueur efficace à René Hardy après son "aveu mensonger" à Bénouville...
(Claude Bourdet ne s'attarde d'ailleurs pas sur le cas Hardy. Il tentait - en 1974 - de comprendre et accordait le bénéfice du doute à son ancien camarade.)

Cordialement.

RC

*** / ***

lue 1361 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes