Enfin... - Staline - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Staline / Simon Sebag Montefiore

 

Enfin... de René CLAUDE le mercredi 30 août 2006 à 15h42

J'ai fini par déposer le Staline de Montefiore. J'ai opté pour une présentation sobre et plutôt générale, tant le contenu de ce récit historien très bien documenté, est dense et souvent explosif. Je vous le recommande une fois encore vivement : découvrir de l'intérieur du premier cercle de Staline la décimation de l'armée rouge, le pacte germano-soviétique, juin 1941, la montée en puissance de Kroutchev - un vrai stalinien qui a cherché une fois au pouvoir à dissimuler sa participation à la Terreur en chargeant Staline - , la bataille de Stalingrad et la reconquête est un plaisir de lecteur trop rare. On a l'impression d'être caché dans un boudoir de la datcha moscovite ou de l'appartement du dictateur ou de l'un de ses complices (Beria, Molotov, Vorochilov), tant la dimension humaine est présente. Humaine, pas humaniste, car ces bolchéviques hallucinés aimaient vraiment la guerre et la violence, n'hésitant pas pour certains à torturer leurs collègues avant d'assister à leur liquidation.
Comme l'auteur a un vrai talent de conteur et qu'il parvient à user du registre de la farce sanglante par des traits d'humour très noir (ou rouge !), il y a du Ubu et du Kafka dans ce livre fort, dense et implacable.

RC

*** / ***

lue 726 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes