Une accusation mensongère - Service secret - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Service secret / Georges A. GROUSSARD

En réponse à -2
-1de Lattre innocenté ! de Francis Deleu

Une accusation mensongère de René CLAUDE le vendredi 14 février 2003 à 14h45

Bonjour,
Concernant cette accusation, Bernard Destremeau, le biographe du Maréchal, écrit : "Ce sera cette fois à Clermont-Ferrand où le tribunal militaire de la 13e région le (de Gaulle) condamnera par contumace le 2 août à la peine de mort (...). Le général de Lattre n'a eu aucun rôle à jouer, ni dans l'acheminement ou le règlement du dossier, ni dans l'instruction ou le jugement de l'affaire." (p. 220) Dans une note, Destremeau dit encore que certains ont abusé d'une confusion possible - 13e Division, 13 région - "pour raconter que de Lattre faisait partie du tribunal qui avait condamné de Gaulle."
Que Groussard ait repris cette accusation mensongère est curieux, d'autant que, toujours selon le biographe, son fils Serge à qui Vichy refusait le droit d'être nommé officier du fait de sa mère juive, a bénéficié d'une aide de de Lattre : écoeuré par cette mesure raciste, le général le fait convoquer, lui donne un peu d'argent et l'envoie en Afrique du Nord comme aspirant.
(cité dans ""De Lattre" par B. Destremeau chez Flammarion, en note 2, p. 219)

Merci à Francis d'avoir rectifié.

Amicalement,

René Claude

PS : Cette affirmation mensongère me pousse mettre en garde les lecteurs. Il ne faut pas prendre tout ce que raconte Groussard pour fait établi... Le contexte dans lequel son livre est sorti, deux ans à peine après la fin de la guerre d'Algérie, guerre dont l'issue a visiblement révolté le colonel qui ne partageait pas le choix gaullien, a pu influer sur l'écriture de ses mémoires.

RC

*** / ***

lue 1301 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes