Votre avis sur les docus-fictions... ? - Rol-Tanguy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rol-Tanguy / Roger Bourderon

En réponse à
-1Rappel express : Tonite, Paris brûle-t-il ? de René CLAUDE

Votre avis sur les docus-fictions... ? de René CLAUDE le vendredi 25 août 2006 à 00h10

Quel est votre avis sur cette adaptation, 40 ans après sa sortie en salle ?
Est-elle crédible ? Si non, quels reproches faites-vous au film de Clément ? Et de manière plus générale, sur les adaptations d'ouvrages best sellers traitant de batailles de la SGM ? (Le pont Remagen, Un pont trop loin, Le Jour le plus long, etc.), un genre qui fit florès dans les années 60 et 70. Vous semblent-ils datés ? Naïfs ? Trop romancés ? Mensongers ? Trop hagiographiques ? Autre... ?
Ça m'intéresse, car aujourd'hui de plus en plus de réalisateurs de docus historiques n'hésitent pas à tourner des séquences reconstituées qui s'inspirent directement des codes de ces films de guerre. Ce procédé vise à séduire un public plus large, parfois au détriment de la crédibilité historique, surtout quand la production et le réalisatuer n'ont pas les moyens de leur ambition... Par exemple : j'ai vu un docu français consacré à la traque des membres de la FTP-MOI par la police française, un sujet passionnent mais desservi par des séquences reconstituées cheap. Ces séquences alourdissent le film et n'apportent rien, au contraire.
Pensez-vous que les docus-fictions - ou des éléments de fictions-reconstitutions mis en scène - peuvent réellement inciter un public néophyte à s'intéresser à l'histoire des conflits du XXe siècle ?
Travaillant pour le Dpt Documentaires de la TSR, je remarque que les films traitant de la Seconde guerre mondiale font toujours une bonne audience, en tout cas bien supérieure à celle obtenue par d'autres sujets d'Histoire. Comme le dit un collègue, "Il suffit de montrer l'ombre d'une petite moustache pour faire grimper l'audience... !" La tentation de recourir à des acteurs est grande; récemment, j'ai pu voir un Speer et Hitler en plusieurs épisodes - bien faits d'ailleurs - qui n'est plus un docu mais un docu-fiction. (plus fiction que documentaire !)
C'est la tendance lourde.
Merci de vos réponses.
Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1006 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes