malaise apres l'unification des Forces francaises - L'Oiseau n'a plus d'ailes... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Oiseau n'a plus d'ailes... / Présentées par Claude Lanzmann

 

malaise apres l'unification des Forces francaises de Laurent Laloup le mercredi 16 août 2006 à 12h24

Peter Schwiefert vécut très mal l’union des deux armées françaises en 43. Si mal, qu'il demanda de rejoindre l'armée britannique, armée qui l’avait refusé initialement en raison de sa nationalité allemande, et renvoyé vers les FFL, avec un statut de « militaire britannique » * :

« …Tant que mon unité a ainsi fait parti des Forces britanniques et, en fait, pendant longtemps, de l’armée anglaise, je n’ai eu aucune raison de formuler des objections. Mais à présent j’en ai : l’union des Forces françaises et la formation d’une armée française sous commandement français ont fait prendre aux choses un cours qui ne correspond plus aux stipulations stipulées dans le certificat officiel qui est en ma possession. N’étant pas citoyen français mais volontaire étranger engagé pour la durée de la guerre, je me considère pas comme tenu de me soumettre à cette évolution et aux procédures, qui – quel que puisse être mon sentiment à leur sujet – n’ont été, en tout état de cause, ni envisagées ni prévues lors de mon enrôlement, et que je crois devoir désapprouver [ voir la longue lettre à sa mère, de novembre 1944 : « et alors, renforcés par de nouvelles troupes françaises, ce qui entraîna quelques changements, quoique d’une autre sorte… »] Qui plus est, j’ai des raisons de penser qu’en tant qu’étranger, ma position au sein de l’armée française va devenir de plus en plus problématique et que l’on ne désire plus du tout ma présence maintenant. En outre il me semble qu’il existe une question juive très aiguë, encore que je veuille m’abstenir de toute généralisation, car mon impression peut-être trop personnelle… »

(Peter Schwiefert restera dans la 1re DFL -le BIMP - et tombera le 7 janvier 45 en Alsace)

Comme le dit l’auteur le problème juif au sein de l’Armée d’Afrique est perçu d’une manière personnelle et on ne peut en tirer de conclusion hâtive. Cependant, ce témoignage me semble intéressant et je regrette que le Claude Lanzmann, le Maître d’œuvre de ce recueil ne nous ai pas éclairer sur cet aspect.



· L’enrôlement et le statut de Peter Schwiefert semble sortir des règles et être un cas très particulier, car les accord franco-britannique de 40 proscrivaient l’engagement dans les FFL de citoyens des pays de l’axe.

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1199 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes