Le Vichy nul et non avenu arrangeait tout le monde - Les convois de la honte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les convois de la honte / Raphaël Delpard

En réponse à -3 -2
-1L'allocution de Jacques Chirac... de Francis Deleu

Le "Vichy nul et non avenu" arrangeait tout le monde de René CLAUDE le dimanche 06 août 2006 à 12h17

Si Pompidou, Giscard et Mitterrand n'ont pas voulu remettre en cause le Vichy nul et non avenu de De Gaulle, c'est au nom de la soi-disante nécessité supérieure de préserver l'union nationale héritée de la Libération quand, en 1944-45, toute "La France était résistante" et aussi parce les grands commis qui avaient servi l'Etat français de Pétain étaient toujours en fonction sous leur septennat respectif (Papon) comme les grands patrons (Hersant, l'équipe de l'Oréal, etc). De plus, on sait que Mitterrand garda toute sa vie une réelle nostalgie de Vichy et protégea des personnages qui avaient été des collègues et des amis compromis dans la politique de collaboration.(Bousquet)
Mais il existe aussi sans doute des paramètres socio-culturels plus irrationnels. Car comment expliquer ce refus de dire la collaboration policière directe des polices françaises et l'intégrer à l'Histoire et à la Mémoire après 50 ans ? Secrets d'Etat, secret (culte du) ... ?
Et puis, reconnaître la passivité de la SNCF dans la déportations des juifs, c'est reconnaître l'antisémitisme - ou tout au moins l'indifférence - d'une partie importante de la population française, toutes classes confondues, durant la WW2. C'est gênant.

RC

*** / ***

lue 1302 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes