Les éditions Tribord publient le court récit (93 p.) de cette bataille importante de la guerre civile espagnole par celui qui fut sans doute le plus jeune combattant républicain :
Ma bataille de l'Ebre. La cote 666, de Juan Miguel de Mora, avec une préface de Lise London.
Un mot de l'auteur :
Il m'a fallu soixante ans pour pouvoir en parler, pour isoler cet enfer intérieur, pour pouvoir le voir de l'extérieur. Il est impossible de pouvoir oublier une expérience comme celle de l'Ebre mais pendant des années je l'ai oubliée. Ou peut-être l'ai je cachée par peur. Ou pour me libérer inconsciemment du souvenir de l'horreur. Comme si quelque chose dans mon cerveau avait fermé une porte. Je ne peux pas l'expliquer, peut-être que j'avais honte de parler de ces choses. Parler de mort et de guerre à des gens tranquilles qui n'ont jamais rien connu de semblable et qui sont déjà un peu fatigués de voir des films ou de lire des romans de guerre, ce qui est, en fin de compte, tout ce qui reste des guerres.
Note : ce qui est déjà beaucoup, car c'est notre matériau.
Qui est Juan Miguel de Mora ? Ce citoyen mexicain est né en 1921. Il s'est engagé a 17 ans dans les Brigades internationales. Reporter au Vietnam et à Saint-Domingue dans les années 1960, il est actuellement éditorialiste à L'Excelsior, un grand quotidien mexicain.
RC |