Bonsoir à tous,
Pourriez-vous m'aider à comprendre le sens de ce passage :
Le 29 juin 43, il ecrit à sa belle-soeur et, apres des nouvelles familiales et un récit de ses propres activités depuis juin 1940, il analyse en quelques phrases la situation politique d'alors :
-"je sais que beaucoup (et parmi les mieux) en Afrique du Nord nous accusent. Ceci est une affaire de propagande assez facile à faire d'ailleurs car une forte proportion de ces gens se trouvent dans des bureaux de chez de Gaulle; mais dans les combattants, ces gens ne sont pas légion et la presque totalité des officiers que je connais sont absolument opposés aux principes religions et races dont je viens de parler. C'est après-guerre - et apres la guerreseulement - car il y a là un travail de priorité, que nous pourron nous occuper de politique interieure [...]"
Qui sont "ces gens" ? Ceux qui accusent ou ceux qui sont l'objet d'accusations ?
Que signifie cette expression "opposés aux principes religions et races" ?
Je crois comprendre - entre les lignes - que Amyot d'Inville accuse certaines categories de "Gaullistes" (j'imagine des Juifs, francs-maçons, politiques d'avant-guerre, etc...) d'être plus planquées à Londres, que sous le feu en Afrique...
Mais j'aimerais en être certain...
Merci
Laurent |