arrivons...revenons....la réponse - Indigènes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Indigènes / Rachid Bouchareb

En réponse à
-1Ils arrivent ou ils reviennent ? de Jacques Ghémard

arrivons...revenons....la réponse de Leon le mercredi 31 mai 2006 à 08h07

Bonjour, Jacques, bonjour à tous,

J'ai moi-même cherché la "version originale" de ce chant, pour mon livre.
Les paroles originales (1915) sont bien "qui arrivons" de loin, voir ce lien, qui relate l'historique de ce chant, né en 1915 pour la 1e GM.

***Contrairement à ce que l'on croit, ce chant ne date pas des années 43-44 lorsque fut mis sur pied le Corps Expédition­naire Français en Italie (CEFI) en grande majorité à partir de soldats originaires d'Afrique du Nord, mais de 1915, lorsque l'on se rendit compte que la 1ère Guerre mondiale serait longue et meurtrière et que, pour survivre, la France aurait besoin de tous ses enfants, y compris ceux d'Outre-Mer.

On estime que les paroles sont du Commandant Reyjade appartenant aux Tirailleurs qui écrivit, en 1915, une marche destinée aux troupes marocaines intitulée : « C'est nous les Marocains, qui arrivons de loin ». Quant à la musique, elle est du sous-lieutenant Félix Boyer qui était à l'époque le chef de la musique de la 4eDI.
***

Dans ce chant Réutilisé en 1943, le mot "arrivons" a été remplacé par le mot "revenons", au sens où ces Africains devaient, une fois encore, reprendre du service pour "sauver la France".

Je connais ce chant par coeur depuis ma plus tendre enfance. Et avant même d'avoir cherché ses origines sur internet, je chantais de mémoire: "qui revenons de loin", comme mon père l'a toujours chanté lui-même...

Dernière preuve, le texte, imprimé en 1945 dans le livret-souvenir du 152e régiment du Génie, où il est bien écrit "qui revenons".
La malicieuse fantaisie des FL et/ou le charisme du Gal Leclerc semblent donc n'être pour rien dans ce changement de paroles.

Amicalement
Frédérique

*** / ***

lue 1669 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes