et Bonjour, Arcole
Ah, quel beau temps sur la Côte d'Azur ! 3 jours passés au soleil, 30°.... il fait 13° aujourd'hui à Crolles .... je vous envie, mais je n'ai pas dit mon dernier mot en terme de déménagement!
Pour en revenir aux casques, le JMO du 152e régiment du Génie précise, pour la cérémonie du 3 juin 45 (très étonnée d'ailleurs de lire que TOUT est spécifié dans les directives concernant cette prise d'armes: couleur des chemises, des cravates, cartouchières, gants, insignes règlementaires, distance entre les véhicules, nombre de personnes par véhicule, nettoyage des engins etc...).
Donc, je lis: "Troupes motorisées: Casque américain ou anglais, uniforme même type que les troupes à pieds."
J'en déduis donc qu'il s'agissait bien de casques anglais "à élastique", posés sur des têtes de soldats dont la liste des morts (MPLF), lue par ailleurs, ne laisse aucun doute sur la forte proportion d'Africains du Nord, employés notamment au déminage.
A plus tard. Amicalement, Frédérique.
Sur la photo: on distingue, je crois, plusieurs types de casques, n'est-ce pas ?.... |