en raison de l’avance allemande le groupe se trouve contraint de rallier l’Afrique du Nord après avoir remporté 42 victoires. A la suite de Mers El Kébir, le GC 1/4 reçoit pour mission d’interdire le survol de Dakar aux Anglais.
En 1943, comme toutes les unités de forces aériennes françaises libres (FAFL), le groupe, équipé de P39, reçoit le nom de " NAVARRE ". A partir de 1944, doté du P47 Thunderbolt pour le débarquement de Provence, il rejoint la 3ème escadre et participe à la réduction des poches de Colmar et de Royan Pointe-de-Grave, terminant la guerre avec 2 826 sorties et 6 240 heures de vol.
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L'attribution en 1943-44 d'avions P.39 est significative. Jamais un groupe des FAFL n'a reçu cet avion aléatoire, purgatoire et punition des "mieux vaut tard que jamais".
C'est sur une panne de P.39 que se tuera l'as Le Gloan, notamment.
La fidélité pétainiste était encore trés vive au sein des unités de l'armée de l'air ralliée au camp allié.
Il y eut le cas lamentable des deux pilotes "s'évadant d'AFN" pour aller livrer leurs avions P.40 tout neufs, aux Allemands, dans la région d'Agde.Ceci pour les cas individuels.
Mais au plus haut niveau, celui des état-majors de l'air, il y eut aussi des résurgences et des métastases. Un groupe sur P.39 porta le nom de Jeanne d'Arc...
Un autre fut baptisé "Travail"... première tentative pour baptiser ensuite d'autres unités "Famille", puis "Patrie", la devise de la Révolution Nationale. Il faut croire que le commandement FFL, enfin avisé, a mis fin à la plaisanterie. Le groupe "Travail" est resté tout seul. |