En guise de petit aparté et en toute sincérité Francis, observant et fréquentant ces différents espaces depuis pas mal de temps, je me garderais bien de m'engager dans des querelles de lieux ou de personnes dont je n'ai perçu que de lointains échos (qui me suffisent) et auxquelles je mets un point d'honneur à demeurer totalement étranger.
Il en va de même d'ailleurs de certains conflits strictement personnels et parfois récurrents entre contributeurs dont je ne me permets pas de juger l'origine ni les belligérants, mais qu'on pourrait facilement trouver vains ou excessifs, vus de l'extérieur...
Quant aux livres noirs, qu'ils soient assortis de nazisme, communisme, capitalisme, terrorisme, libéralisme, colonialisme, érotisme ou cruciverbisme, il s'agit là pour moi du résultat d'un détestable "air du temps" simplificateur consistant à substituer une compétition polémiste ouvertement à charge faisant trop facilement fi des inévitables nuanciers de gris.
J'apprécie d'ailleurs LdG parmi d'autres espaces pour la qualité des échanges et leur cordialité rarement (gravement) démentie malgré les différents points de vue exprimés.
Cordialement |